Comment accueillir les jeux paralympiques dans notre jolie ville et ne rien vous dire à ce sujet ? Depuis quelques jours, nous observons la ferveur des spectateurs pour des sports hors du commun avec des individus faisant preuve de résilience, d’inventivité et de force ! Le thème paralympique qui nous intéresse tout particulièrement est évidemment celui lié à la vue.
Alors qu’en magasin, nous nous occupons plutôt des personnes dont la vision est corrigée grâce à des lunettes, les paralympiques concernent les personnes pour qui les lunettes ne peuvent rien faire. Leur capacité à surmonter leur handicap visuel et développer d’autres sens pour compenser nous fascine.
Comment devient-on malvoyant ou aveugle ?
Certaines personnes naissent aveugles :
Glaucome congénital : il s’agit de la destruction du nerf optique à cause de la pression intra-oculaire trop importante.
Anomalies du développement de l’œil (héréditaire ou consécutif à une affection pendant la grossesse). L’œil peut alors être absent, trop petit, trop gros ou bien sa rétine n’est pas fonctionnelle.
Rétinoblastome. C’est un cancer de l’œil qui intervient principalement chez l’enfant dès sa naissance ou à un très jeune âge.
Autres maladies du développement parfois associées à un autre handicap.
Il existe différents types d’albinismes souvent associés une atteinte des fonctions visuelles. Celle-ci peut varier de légère à très sévère. Certaines personnes albinos souffrent d’une simple photophobie, tandis que d’autres personnes sont considérées comme malvoyantes.
Il est à noter que de nombreuses causes de cécité chez l’enfant sont évitables s’il reçoit le traitement approprié. On observe une différence importante de prévalence de ces maladies entre les pays riches et les pays ayant peu d’accès au soin.
Certaines personnes subissent un traumatisme ou une infection très grave telle que la rougeole qui engendre un fort handicap visuel.
L’œil perd sa transparence et ne fonctionne plus. Il existe également des maladies héréditaires qui se développent plus tard, affectant principalement la rétine. Ce sont des rétinopathies. De manière générale, les affections telles que de diabète, l’hypertension et le vieillissement peuvent entrainer des problèmes rétiniens. Toutefois, ce sont des maladies qui se développent principalement chez les individus d’âge moyen ou avancé et concernent donc peu de nos athlètes.
Pour voir, il faut que l’œil soit en parfait état de fonctionnement. Il est également indispensable que le nerf optique et l’aire visuelle du cerveau soient intacts. Ainsi, certains traumatismes ou pathologies affectant le cerveau peuvent entrainer une cécité.
Si vous souhaitez voir les prouesses que les athlètes malvoyants ou aveugles sont capables de réaliser, nous vous conseillons de suivre les épreuves suivantes :
– Cécifoot : en 5 contre 5, seul le goal est voyant, il assiste son équipe en zone de défense. Un guide aide l’équipe en zone d’attaque. Le ballon est équipé de grelot à l’intérieur permettant aux joueurs de se servent de l’ouïe.
– Para aviron : en équipe de 5 qui peut intégrer jusqu’à 2 personnes aveugles ou malvoyantes.
– Coalball : 3 joueurs par équipe lancent à la main une balle à grelot et essayent de marquer un but dans le camp opposé.
– Judo : les règles sont très proches du judo classique, à la différence que le combat commence par la prise du judogi de l’adversaire.
– Athlétisme : Aidé d’un guide, le para-athlète participe aux courses, saut en longueur, lancer de poids, javelot, etc.
– – Cyclisme: le para-athlète roule en tandem avec un guide.
– Equitation : parfois assisté d’un bâton ou autorisé à utiliser la voix, l’équitation est la seule épreuve artistique des paralympiques.
– Natation : épreuve phare des jeux, les nageurs peuvent être aidés par un guide qui leur tape sur la tête pour leur indiquer un virage.
– Triathlon : l’une des rares épreuves que l’on peut regarder gratuitement.
Ces Jeux Paralympiques nous rappellent que, malgré les déficiences visuelles, la volonté et l’adaptabilité permettent de réaliser des exploits. En tant qu’opticiens, nous sommes fiers de soutenir chaque étape vers une meilleure vision, mais aussi d’admirer ceux qui vont au-delà des limites de leur handicap visuel. Ces athlètes sont une vraie source d’inspiration et de résilience.