Il y a plus de 100 ans, Gozaemon Masunaga fait venir des quatre coins du Japon les meilleurs artisans lunetiers pour les faire travailler sur son projet.
 

Il s’agit en réalité d’un double projet, créer une sublime marque de lunettes et installer le berceau de la lunetterie à Fukui. Ville et préfecture au nord de Nagoya, Fukui est surtout connue pour l’artisanat du papier en fibres végétales et pour les belles falaises nées de l’activité volcanique. Ce fut un succès, Masunaga a fêté fièrement les 115 ans de la firme familiale. La préfecture de Fukui est encore aujourd’hui une référence mondiale dans la fabrication de lunettes de qualité. Toutes les étapes de fabrication des lunettes sont réalisées dans l’atelier Masunaga.    

photo de l'atelier de lunettes Masunagamettant en scène des mains à l'ouvrage et des presses en train de mettre en forme les matières premières
 

En partant de la matière première et des dessins, jusqu’au produit fini en passant par les différents prototypes. Cette façon de faire est moins productive que si les pièces étaient fabriquées par des fournisseurs extérieurs mais c’est le seul moyen d’assurer un contrôle sur la qualité. L’entreprise de renommée internationale gérée, encore de nos jours, par la famille Masunaga a été récompensée à de multiples reprises. (Red Dot Award, Silmo, Good design Award…) Ainsi, les générations d’empereurs se sont succédées pour visiter cette exemple de minutie et savoir-faire.

 
mannequin homme portant des lunettes en titane japonais de la marque centenaire Masunaga
 

Le mot de Frédéric et Charlotte : « L’excellence au service d’un style affirmé ! »      

Les montures empruntes d’originalité élégante sont exclusivement faites de titane ou d’acétate japonais. Le titane est un matériau ultra léger, anallergique, souple et très résistant. Seuls les artisans chevronnés savent le travailler et c’est en cela que les japonais sont excellents. L’acétate japonais possède un éclat unique venant de sa pureté car il est filtré de nombreuses fois et que sa composition comprend très peu de produits chimiques. Enfin, la maison Masunaga attache une grande importance au temps de polissage de l’acétate qui lui confère cette brillance.

 

Collection 2021 : de nouveaux modèles ont été dessinés par Kenzo Takada    

 

Notre vitrine

   

Découvrez la vidéo