Soyons honnêtes, nous sollicitons trop nos yeux. Combien de temps passons-nous calmement à nous balader, à regarder au loin, sans objectif ? Que ferions-nous sans ordinateur, téléphone, tablette, télévision ?

Les habitudes visuelles actuelles ne laissent pas beaucoup de repos à nos yeux. Alors qu’il n’est pas question de revenir à l’âge de pierre, il faut savoir protéger ses yeux fatigués et réduire l’inconfort visuel.
Voici nos conseils afin de vous détendre :

Aménager un espace de travail ergonomique

Une bonne posture repose vos yeux fatigués. Sans être droit comme un i, sans être avachit sur son fauteuil, regarder ci-dessous la posture idéale à adopter. Il faut bien aérer sa pièce de travail afin d’assurer une bonne oxygénation du cerveau et des yeux.
Nous vous conseillons de veiller à maintenir une température agréable sans abuser du chauffage ou de la climatisation qui assèchent l’air et donc les yeux.

exemple de posture ergonomique pour le travail devant un ordinateur

 
 

Suivre les recommandation de la règle de 3-20

Lorsque l’on fait une activité mobilisant la vision de près, toutes les 20 minutes porter le regard à 20 mètre durant 20 secondes. Cela repose les yeux tout en limitant la progression de la myopie si vous êtes myope.

Prendre soin de soi

Nous avons souvent des clients à la boutique qui se plaignent de fatigue oculaire. Après un bref échange nous nous apercevons rapidement d’une forte dette de sommeil. Souvent négligée et ignorée, ce sont les yeux fatigués qui vous la rappellent. Il faut donc dormir !
Une bonne hydratation et une alimentation riches en vitamines sert aussi à lutter contre cette fatigue, donne l’énergie dont le corps a besoin, hydrate les yeux et la peau. C’est notre deuxième grand conseil !

Faire du yoga des yeux

Prendre 5 minutes au milieu de la journée pour se détendre :

  • Cligner les yeux 5 fois. -> Cela relaxe les paupières et sécrète des larmes.

  • Fixer un petit point au loin (une feuille, un détail de l’immeuble d’en face), dès que la vision est bien nette, garder la fixation durant 5 secondes. -> Cela repose vos yeux. En effet regarder au loin ne demande pas d’effort au contraire de la vision de près qui force sur les yeux.

  • Dégourdir ses poignets, chevilles et cou en effectuant des petites rotations dans les deux sens. -> Cela aide à dégourdir le corps, enlever la raideur et améliore la circulation sanguine.

  • Regarder lentement à droite, à gauche, en haut puis en bas plusieurs fois.

  • Effectuer un massage de vos arcades sourcilières. En partant de la zone interne de vos sourcils juste au-dessus du nez, avec une pression ferme mais non douloureuse, suivez la ligne du sourcil jusqu’aux tempes. Renouveler ce geste 5 fois.
    Effectuer des appuis sur le sommet des pommettes environ 5 fois également.

  • Cligner plusieurs fois les yeux et garder les clos 5 secondes.

    C’est fini !

    Une femme se frotte les yeux fatigués

Avoir des lunettes adaptées

En effet, si vous portez des lunettes, elles ne vous corrigent peut-être plus parfaitement. Peut-être ne portez-vous pas de lunettes et ignorez que vous en avez besoin

Tous les 2-3 ans rendez visite à votre ophtalmologue qui vérifiera votre vue ainsi que votre santé oculaire (pression, cataracte…)
Une fois la bonne correction déterminée, il faut s’assurer que vos verres sont de qualité.
Il existe une multitude de verres. Traitement anti-reflet avec filtre lumière bleue pour ceux qui utilisent beaucoup les écrans, filtre UV incolore pour protéger vos yeux du soeil, teintes fixe ou variable.
Certaines géométries de verres vont reposer vos yeux si vous lisez beaucoup et d’autres sont spécialement conçus pour la conduite.

Pour finir, n’oubliez pas les très importantes lunettes de soleil. En plus de vous protéger des UV et freiner l’apparition de pathologies rétiniennes, réduire l’éblouissement et apaisera donc les yeux.
Heureusement, nous sommes là pour vous guider et déterminer ce dont vous avez besoin !

Ce sont vos yeux qui vous remercient !

Une autre question ? Posez la en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.