Lorsque l’on regarde un œil, c’est le bleu, le brun, le vert et bien d’autres nuances que l’on aperçoit. Ces pigments sont forts, radieux et donnent aux regards une intensité unique.

Mais si l’on voit si bien cet iris c’est grâce à la transparence de la cornée. Telle une vitre, elle protège l’œil des impuretés et des chocs tout en lui conférant une partie de ses capacités optiques.
C’est en partie à travers elle que le monde extérieur vient parfaitement se focaliser sur la rétine qui va transmettre les informations au cerveau. C’est alors qu’une image – que dis-je – une vidéo de l’environnement sera élaborée.
Un traumatisme important créant une cicatrice invalidante sur la cornée, une infection microbienne ou encore une maladie telle que le kératocône ou le trachome peuvent altérer les performances de la cornée mettant alors en péril la capacité de l’œil à retranscrire son entourage. Lorsque l’atteinte est trop gênante il faut alors envisager une greffe.
Cette technique mise au point il y a de nombreuses années connait un taux de réussite excellent et permet aux patients de recouvrer une vision de bonne qualité. Néanmoins, l’opération consiste en un don de cornée et la demande est très forte. On estime à 1 cornée disponible pour 70 demandeurs.

 

photo de la cornée synthétique KPro du laboratoire Corneat Vision mise en place sur un œil lors d'une opération de greffe de cornée
Cornée synthétique KPro du laboratoire Corneat Vision mise en place sur un œil lors d’une opération de greffe de cornée

 

C’est ainsi que de nombreuses équipes à travers le monde cherchent à créer un cornée synthétique pouvant pallier ce problème. La société CorNeat Vision vient de réaliser son premier essai positif avec le KPro.
En effet, un patient aveugle a pu reconnaitre les membres de sa famille et lire quelques chiffres. Cette avancée majeure offre de l’espoir pour toutes les personnes atteinte de cécité partout dans le monde. Cette intervention qui dure entre 1 à 2h promet un résultat permanant en moins d’un mois.
Chez Lunettes & Cie Paris, nous nous réjouissons de ces innovations en faveur de la vue !

___
Pour découvrir ce que nous avons mis en place pour améliorer votre vision –>
Pour comprendre la différence entre cataract, DMLA, conjonctivites et autres pathologies oculaires courantes, c’est par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.