La téléexpertise, vous connaissez ?
En optique, cela consiste pour un opticien à collecter des informations de santé, déterminer la correction visuelle nécessaire , puis transmettre les résultats à un ophtalmologiste pour solliciter son expertise.
À l’issue de cette analyse, l’ophtalmologiste peut délivrer une ordonnance si nécessaire, à condition qu’il n’y ait aucune contre-indication.
L’opticien, en tant que professionnel de santé, est habilité à réaliser des contrôle de la vue. Il peut également modifier une ordonnance, tant que celle-ci est toujours valable. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de consulter à nouveau un ophtalmologiste.
En revanche, dès que le délai de validité est dépassé, une nouvelle consultation chez un ophtalmologiste devient indispensable. C’est à ce moment là, que la téléexpertise s’impose comme une excellente solution.
Savez-vous si votre ordonnance est toujours valable ? Sauf indication contraire du médecin, voici les durées de validité d’une ordonnance :

1 an pour les enfants de moins de 16 ans.
5 ans pour les adultes de moins de 43 ans.
3 ans pour les personnes de 43 ans et plus.
3 ans pour les lentilles de contact, quel que soit l’âge.
Qu’il s’agisse d’une première paire de lunettes ou d’un renouvellement sans ordonnance à jour, la téléexpertise est une solution pratique pour ceux qui peinent à obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste : délais trop longs, emploi du temps chargé, distance trop importante…
Votre opticien diplômé rempli un questionnaire de santé exhaustif afin d’établir un profil précis du patient et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication, il détermine la nouvelle correction visuelle nécessaire. Ces informations transmises à l’ophtalmologiste lui permettent d’établir un bilan et une ordonnance le cas échéant.
Chez Lunettes & Cie Paris, nous prenons le temps pour nos clients et nous nous engageons à fournir le meilleur service possible. C’est donc tout naturellement que nous offrons la téléexpertise dans le cadre de l’achat de lunettes.
Ce service, qui ne constitue ni un examen complet de l’œil ni un acte médical, ne dispense pas d’une consultation régulière chez votre ophtalmologiste, selon ses recommandations.
