A la naissance, un bébé voit très mal. Il peine à distinguer les contours et ne voit qu’en noir et blanc.

Au bout d’une semaine, bébé a déjà fait beaucoup de progrès mais ce n’est qu’à 4 ans que le système visuel de l’enfant atteint maturité.
Les yeux des enfants sont particulièrement transparents et ne filtrent pas les UV, c’est la raison pour laquelle il est important de protéger avec chapeau et lunettes de soleil de forte protection.
Il arrive parfois que l’enfant présente un strabisme du fait de la mauvaise coordination des yeux. C’est tout à fait normal dans les premiers mois mais devrait disparaitre naturellement vers 5 mois.

A 1 an les yeux des enfants voient les couleurs dans toutes ses nuances et intensités.

Si votre enfant se cache un œil, plisse les yeux pour bien voir, présente un strabisme, se cogne régulièrement ou approche les objets qu’il observe ceci peut traduire un défaut visuel qu’il faut vérifier au plus vite par votre ophtalmologiste.
Il est conseillé de consulter un spécialiste aux 3 ans de l’enfant. Il fera un bilan complet et si un problème était passé inaperçu, la plasticité du cerveau à cet âge permettra un rétablissement complet de l’acuité visuelle.

 

 
Egalement, pour savoir comment protéger vos yeux du soeil : c’est par ici !
 

Une question pratique sur la vue de votre enfant ? Envie de comprendre l’ordonnance du médecin et de ce que cela implique pour la vue de votre bambin ? Une inquiétude ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.