Chez Lunettes & Cie, nous mettons la belle lunetterie artisanale à l’honneur. En effet, dans le choix des créateurs que nous avons à vous offrir, nous attachons une grande importance au dessin, à l’histoire de la marque et de son créateur ainsi qu’à sa fabrication évidemment.
En optique, l’on peut vraiment trouver de tout : Des lunettes en plastique injecté principalement faites en Chine. Ce matériaux à base de pétrole est le plus bas de gamme. Le polymère est injecté dans un moule et ne nécessite aucune intervention humaine. Il est d’ailleurs très rigide et assez cassant, peint au pistolet, la résistance dans le temps est relativement limitée.
Il existe également des lunettes en acétate de cellulose faites à la main selon la tradition de la lunetterie artisanale. Ce sont celles que nous vous proposons à la boutique.
Ce matériau est fait de 80% de coton environ, il est flexible et très résistant. Le procédé de fabrication consiste en plusieurs étapes comme la découpe de la forme, le limage, le polissage en tonneaux puis une finition main. Ce matériau nécessite un temps de séchage de plusieurs mois avant de pouvoir en faire des lunettes fiables. La couleur est dans la masse et ne s’écaillera jamais. La seule chose qui peut arriver avec le temps est une légère perte de brillance que nous pouvons corriger dans notre atelier en les polissant.
Les charnières sont faites de rivets traditionnels qui assurent une excellente tolérance aux manipulations du quotidien.
Il existe également des lunettes en métal. Le titane offrira confort, légèreté et une résistance exceptionnelle en plus d’être anallergique. Seul un artisan chevronné peut travailler le titane dont les soudures se font sous vide dans des ateliers de pointe.